27/10/2010 - Matin Première

Quel doit être le rôle du Roi alors que le Gouvernement expédie les affaires courantes ? Quelles sont les attributions du Gouvernement dans cette situation ? Comment faire entre-temps pour adopter les mesures budgétaires que requiert le pacte de stabilité ? Faut-il préférer un Gouvernement transitoire ou un Gouvernement en affaires courantes « renforcé » ? Quelles chances pour la demande d’urgence concernant les propositions de loi sur la scission de BHV ? Ce sont les questions abordées ce matin par Francis Delpérée, invité de Bertrand Henne sur La Première. A la suite, les questions des auditeurs.

 

&

 

 

&
 

25/10/2010 - Rencontre avec Philippe Croizon au Sénat

Rencontre avec CroizonLes Parlementaires Francis Delpérée et Franco Seminara ont accueilli hier au Sénat Philippe Croizon, un ancien métallurgiste français amputé des quatre membres, connu pour avoir récemment traversé la Manche à la nage. Philippe Croizon était à Bruxelles à l’invitation de l’asbl « Pas de bras, pas de chocolat », une association qui milite pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société. Au cours de la journée, il a également rencontré des élèves de l’Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur et tenu une conférence à l’attention du grand public.

Sa visite au Sénat a été l’occasion de rappeler la proposition de révision de la Constitution votée par la Haute Assemblée lors de la précédente législature et qui avait pour objectif d’insérer dans la Constitution un article relatif aux droits des personnes handicapées. La proposition, qui n’a pu achever son parcours législatif à cause de la dissolution des Chambres, a été redéposée par le Sénateur Delpérée.

Mot de bienvenue du Sénateur Delpérée

Proposition de révision de la Constitution

Compte-rendu de la rencontre (Sud-Presse)

 

20/10/2010 - Face à l'info - La crise du point de vue constitutionnel

Les rumeurs concernant l’abdication du Roi, la modernisation de la fonction royale, les conséquences de la crise et l’infiltration de la N-VA dans les institutions et les entreprises publiques. Ce sont les arguments traités par Eddy Caekelberghs et ses invités : Francis Delpérée, Jean Faniel, politologue au CRISP et Christian Behrendt, professeur de droit constitutionnel à l’ULg.

 

&
 

13/10/2010 - Place aux enfants

Le Sénateur Delpérée participera, ce samedi 16 octobre, à l'initiative "Place aux enfants", au Sénat.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

 

12/10/2010 - Rapport du Bureau du Sénat concernant la démission de la Sénatrice Geybels et la vérification des pouvoirs de son remplaçant

Le Bureau du Sénat, en ses réunions du 23 septembre et du 7 octobre, a établi le suivant rapport concernant la démission de la Sénatrice Kim Geybels et la vérification des pouvoirs de son remplaçant, M. Piet De Bruyn.

Le Sénateur Delpérée, rapporteur, a présenté ce rapport à l'Assemblée le mardi 12 octobre.

Rapport du Bureau

Verslag van het Bureau

 


Page 12 sur 13

TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE
27 novembre 2013
Sixième réforme de l'Etat
&

Affiche2010

TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE
TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE