04/10/2010 - IVe rencontre du réseau des affaires européennes du PPE

Réunion du réseau affaires européennes PPELe lundi 4 octobre dernier a eu lieu au Parlement européen la 4e rencontre du réseau chargé des affaires européennes du groupe PPE.

Ce réseau rassemble des membres du groupe PPE au Parlement européen et des membres de parlements "nationaux" en charge des affaires européennes dans leurs assemblées respectives. Il se réunit régulièrement à Bruxelles pour débattre de manière approfondie de sujets d'actualité politique et resserrer les liens entre les groupes politiques de la famille PPE.

La rencontre de ce 4 octobre était consacrée à un débat sur le dialogue interparlementaire ainsi qu'à la préparation du prochain sommet des Présidents de groupe PPE dans les parlements nationaux.

A cette occasion, le Sénateur Delpérée est intervenu sur le thème du "parlementarisme multiple". L'intervention part du constat que les parlements nationaux ont aujourd'hui perdu leur monopole de lieux privilégiés du dialogue démocratique. Ils se trouvent en effet concurrencés par d'autres assemblées, tant au niveau sub-national qu'international et supranational. Mais si le débat démocratique gagne à trouver de nouveaux forums où se déployer, il est indispensable, d'autre part, que des échanges s'instaurent et s'institutionnalisent entre ces différentes assemblées. C'est à cette condition seulement que le parlementarisme multiple pourra être considéré comme le signe d'une "bonne santé démocratique".

Visualisez l'intervention complète.

 

13/07/2010 - Présentation de l'ouvrage "Le dialogue parlementaire Belgique-Europe"

Le dialogue parlementaire Belgique-EuropeLe mardi 13 juillet, dans les salons de la présidence du Sénat, a eu lieu la présentation du dernier ouvrage du Sénateur Delpérée et du Professeur Dopagne, « Le dialogue parlementaire Belgique-Europe », paru aux éditions Bruylant. Le livre est préfacé par l'ancien Premier ministre Wilfried Martens.

Après un discours de bienvenue du Président du Sénat et quelques mots de Jean Vandeveld, directeur de la maison Bruylant, les auteurs ont rappelé la situation à l’origine de leurs réflexions : le décalage entre d’une part, la rapide adhésion de la Belgique aux grands traités européens et, de l’autre, le retard et l’approximation juridique avec lesquels la Constitution et la législation nationale ont été modifiés pour les adapter à ces changements.

Parmi les invités, on trouvait le chef de cabinet du Roi, Jacques van Ypersele de Strihou, et celui du Président du Conseil européen, Frans van Daele, ainsi que le premier Président du Conseil d’Etat, Robert Andersen.

La présentation a été suivie d’une réception.

 

Texte de l'intervention de Francis Delpérée

Texte de l'intervention de Frédéric Dopagne

 


Page 13 sur 13

TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE
27 novembre 2013
Sixième réforme de l'Etat
&

Affiche2010

TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE
TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE