Ouvrages et articles

4/05/2011 - Sortie de presse du Petit abécédaire politique

abécédaireUn pays – la Belgique – à l’arrêt pendant un an. Une crise ministérielle doublée d’une crise de l’État. Les menaces d’une crise économique et sociale. Un gouvernement d’affaires courantes. Un parlement privé de son partenaire habituel. L’Europe et le monde qui ne s’arrêtent pas de tourner.

Ce Petit abécédaire politique cherche à mettre un peu d’ordre dans ce tohu-bohu. De A comme Affaires courantes ou Albert II à Z comme Zizanie ou Zwarte Piet, sous vingt-six lettres et dans cent rubriques, Francis Delpérée, avec lucidité, pertinence et humour, y commente l’actualité politique de 2010 et du premier trimestre de 2011.

Francis Delpérée, Petit Abécédaire politique
Editions Les Claines, 2011
214 p. - 18 €

Pour commander, cliquez ici.

 

1/05/2011 - Guerre et paix

1. — Ce mois-ci, La Revue générale ne peut manquer d’aborder des thèmes relatifs à la vie internationale. En Afrique ou en Asie. L’éditorial peut donc chercher à prendre quelque distance avec les problèmes de politique intérieure. Même si les frontières entre les deux domaines sont minces dès l’instant où il convient d’évoquer la présence de l’armée belge sur plusieurs théâtres d’opération.

On le sait. La Belgique mène aujourd’hui des actions militaires au Liban, en Afghanistan, au Kosovo, au Congo et, depuis peu, en Libye. Ce qui ne peut manquer de susciter une vague de questions. Dans quelles conditions ces interventions se réalisent-elles ? La Belgique garde-t-elle la maîtrise de ses troupes, de leurs déplacements et de leurs actions ? Ou la confie-t-elle à d’autres ? Les autorités belges sont-elles en mesure d’exercer des contrôles effectifs — ici et là ?

Lire la suite...
 

24/04/2011 - Lettre à mon évêque

Monseigneur,

Il n’est pas dans nos habitudes de nous écrire. Depuis quarante ans, nos chemins se sont croisés. A la Faculté de droit de Louvain ou à l’occasion des innombrables événements qui émaillent la vie politique, culturelle ou sociale de notre pays. Sans oublier ces émissions de radio ou de télévision dont nous sommes l’un et l’autre friands.

C’est en tête à tête que nous avons l’occasion d’échanger nos points de vue. Si nécessaire, nous nous disons nos quatre vérités. De manière courtoise, cela va de soi, et en essayant de comprendre les propos ou les agissements de l’autre.

En ce jour où les chrétiens fêtent la Résurrection, je me permets de rompre avec nos habitudes.

Lire la suite...
 

1/11/2010 - Une Belgique asymétrique

Revue Générale 11-12/20101. — En matière institutionnelle, c’est au moment où la vague alarmiste culmine et où les surfeurs de tous bords s’emploient à adopter des postures appropriées qu’il convient de prendre conscience du danger mais aussi de faire preuve de sang-froid.

C’est à ce moment précis qu’il faut réfléchir, non pas comme si l’on se trouvait devant une table rase mais en essayant, ce n’est pas toujours facile, de chercher à concilier les préoccupations qui peuvent traverser la société politique. Faut-il y insister ?  En Belgique, ces volontés ou ces souhaits ne sont pas toujours concordants.

Lire la suite...
 

01/10/2010 - Galerie pour dix petits portraits

Revue Générale 10/2010Au moment où se clôt la période estivale et à défaut de pouvoir prendre quelques distances avec la Belgique — négociations obligent —, il me sera peut-être permis, comme à Xavier de Maistre, de faire « voyage autour de ma chambre ».

Non pour décrire des objets usuels mais pour évoquer quelques souvenirs et dessiner, par la même occasion, quelques portraits. Ceux-ci rappelleront peut-être l’image d’hommes et de femmes — d’hommes, surtout — qu’il m’a été donné de rencontrer, parfois fortuitement, parfois de manière plus assidue, au cours de ma carrière.

Certains ne sont plus de ce monde, d’autres sont encore bien vivants. Mais tous, comme on dit sur Facebook, ont fait partie, à un titre ou à un autre, de mon « entourage ». Ils ont influencé, souvent sans le savoir, le cours de mon existence.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 3

TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE
27 novembre 2013
Sixième réforme de l'Etat
&

Affiche2010

TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE
TXT SI PAS DE PHOTO AFFICHEE